Ce qu’il faut savoir avant de partir en Iran
En Iran, trois lieux semblent capturer le plus l’attention des visiteurs : Ispahan, les ruines de Persépolis et Chiraz, la ville des poètes et des jardins, mais Téhéran, la capitale, reste un passage obligé. Depuis sa réouverture au tourisme, ce pays d’Asie du Sud-Ouest accueille beaucoup de voyageurs, surtout ceux en provenance de la France. Les touristes classiques sont poussés par la soif de découvrir une nouvelle destination. Par contre, les touristes d’affaires profitent de leur déplacement pour repérer les sites emblématiques, comptant y emmener leur famille prochainement, selon leur disponibilité. Mais quelles que soient les raisons qui incitent les gens à y venir, à coup sûr, chacun reviendra chez soi avec une autre image de l’Iran, et avec des souvenirs inoubliables en récompense. Mais pour faire de ce voyage une expérience unique, il suffit de bien s’y préparer.
Les questions de paperasses
Toutes les personnes qui choisissent de partir avec une agence confieront à des spécialistes la charge des démarches administratives. Celles qui s’en occupent de leur propre chef feront une demande de visa touristique auprès de l’Ambassade d’Iran de leurs pays d’origine. Le site de cette même structure fournit la liste des documents nécessaires. Il est important de savoir que l’autorisation est accordée pour un mois maximum, ce qui correspond exactement aux dates du voyage en Iran. Sinon, les estivants pourront l’obtenir à leur arrivée à Téhéran. Il est à noter que le passeport ne doit pas contenir de visa israélien. Par ailleurs, comme les cartes bleues ne s’utilisent pas dans les guichets automatiques iraniens, il est impératif d’emporter de l’argent liquide. Or, pour ne pas se faire arnaquer, il faut être au courant du taux de change actualisé. Toutefois, les commerçants acceptent les devises, que ce soit de l’euro ou du dollar, mais pour les achats qui vont au-delà de 400 €, les marchands recourent aux terminaux bancaires. C’est par ce truchement que le compte des acheteurs sera débité par une banque qui se trouve hors du territoire perse.
Les autres renseignements utiles
En ce qui concerne le contenu d’une valise, en printemps comme en automne, les vacanciers privilégieront les vêtements légers en fibres naturelles, soit en lin, soit en coton. En été, les tenues très légères sont préférables, mais elles seront suffisamment couvrantes et de couleur opaque. Bien sûr, il est recommandé de prévoir des habits chauds pour parer aux fraîcheurs du matin et du soir, surtout si les routards comptent séjourner à l’intérieur de la Perse. À propos d’habillement, les femmes porteront un pantalon caché par une tunique, toujours avec des manches longues, ou encore une robe ou une jupe qui arrive à la cheville. Bref, l’accoutrement ne doit pas laisser deviner le corps lorsque la personne se déplace. Le port du foulard est obligatoire dès la descente de l’avion et partout dans les espaces communs. Les hommes, de leur côté, mettront des pantalons, des chemises et des t-shirts, et banniront les shorts et les débardeurs. À part cela, les couples éviteront de se toucher et de s’embrasser en public. D’ailleurs, c’est une règle générale qui s’applique dans tous les pays d’Orient. Pour finir, en Iran, la consommation d’alcool est interdite. Inutile donc d’en apporter dans ses bagages.