Safari en Tanzanie : partir à la rencontre des « Big Five »
La Tanzanie est une destination safari par excellence. C'est le territoire des fameux Big Five. Il s'agit en réalité des cinq grands mammifères les plus puissants : le buffle, le rhinocéros, le léopard, le lion et l'éléphant. Ce sera dans l'un des nombreux parcs et réserves du pays qu'il est possible de les observer. Voici donc un aperçu de cette aventure pour vous donner une idée lors de votre prochain périple en Tanzanie.
Un inoubliable safari dans le cratère du N'gorongoro
Le cratère du Ngorongoro est une étape intéressante pour sa faune très riche. Il s'agit de la plus grande caldeira intacte au monde avec une surface de 9 000 km². En tant que zone de conservation, il abrite une vie sauvage très diversifiée. Les Masaïs ont aussi accès à cette zone et y habitent dans des villages avec des huttes.
Parmi les écosystèmes présents sur les lieux, on distingue une forêt d'acacias, des plaines herbeuses, un lac d'eau douce, un lac alcalin et des collines boisées. De par ces éléments vivifiants, une importante concentration animale y est recensée, à savoir plus d'une vingtaine de milliers de mammifères et une grande variété d'oiseaux. Lors de votre voyage en Tanzanie et durant un safari dans cette zone, vous pourrez observer facilement les hyènes, les rhinocéros, les lions et les guépards.
Visite du parc national de Ruaha durant un séjour en Tanzanie
Le parc national de Ruaha est localisé dans le sud-ouest de la Tanzanie. Il figure parmi les plus vastes parcs nationaux du pays puisqu'on y a inclus les réserves adjacentes. Il présente actuellement une surface de plus de 20 000 km². Il abrite désormais un vaste écosystème constitué d'une brousse rocailleuse, collines arbustives, plaines dégagées, les rivières Ruaha, Mwagusi et Mdonya. Pour la faune, le parc abrite l'une des plus grandes concentrations d'éléphants d'Afrique.
Du côté de la savane, c'est le territoire de nombreuses espèces d'antilopes et des troupeaux de buffles. À proximité des rivières, on y trouve une population de lions. Dans les environs, vous pourrez observer d'autres animaux carnivores comme les hyènes, guépards, etc. Pour couronner le tout, le parc est également l'habitat de quelques espèces rares comme le grand koudou ou encore le lycaon.
Explorer le parc national du Serengeti au cœur d'une nature authentique
Le parc national du Serengeti est la plus célèbre réserve animalière de la planète. S'étendant sur 15 000 km², il dispose d'un immense écosystème qui est d'ailleurs le plus célèbre avec ses plaines spacieuses et ses vastes savanes. Dans ce magnifique espace, une importante concentration d'animaux sauvages cohabite au quotidien.
C'est le territoire idéal pour admirer les Big Five. Un safari est donc le meilleur moyen pour les voir de près. D'autres espèces vivent aussi dans le parc à savoir les girafes, les guépards, les impalas, les bubales coke, etc. Attendez de voir la période de grandes migrations entre le Kenya et la Tanzanie. Il s'agit d'un spectacle extraordinaire puisque des milliers de gnous traversent la rivière Mara.