Randonner à la découverte de l'archipel des Maldives
S'étendant sur plus de 850 000 kilomètres carrés, l'archipel des Maldives occupe une bonne partie de la région sud-ouest du Sri Lanka. La région est formée par quelque 1 150 îles et 26 atolls qui font d'elle une destination de prédilection pour les vacances et les circuits de croisière. La randonnée, surtout celle en vélo, est une activité assez récente. Et si vous aimez les surprises et les magnifiques paysages en bord de mer, les sentiers de Maldives vous promettent un séjour inoubliable.
Sillonner les rues de Malé en VTT
Ce serait difficile d'explorer l'archipel des Maldives sans passer par Malé, la capitale. Située au sud de l’atoll de Kaafu, l'île est le centre culturel, administratif et commercial de la région. Les vacanciers optent souvent pour excursion en bateau depuis l’aéroport de Hulhule pour pouvoir admirer les beaux paysages longeant la plage. Malgré ses quelque 1,7 km de long sur 1 km de large, la ville a réussi a attiré l'attention des investisseurs. Des infrastructures ont alors été installées au fil des années et avec elles des habitations qui formèrent une véritable agglomération urbaine. De nombreuses rues relient les quartiers et constitueront l'itinéraire de votre circuit aux Maldives.
Le parcours en VTT vous emmènera dans les régions où vous pourrez profiter des magnifiques paysages urbains des boutiques qui bordent les rues. Vous passerez ensuite devant la Grande Mosquée et le centre islamique de Hukuru Miskiiy où vous pourrez marquer une pause, avant de reprendre votre parcours vers le centre-ville. Vous apprécierez la vue du minaret et son dôme doré. La visite prendra la direction du Sultan Park. En chemin, vous aurez le temps de contempler l’ancien Palais Présidentiel et le Musée National. Le détour peut s'achever dans le quartier des marchés aux fruits et aux poissons ou à la plage si vous avez encore du temps devant vous.
Les îles avoisinantes
D'autres sentiers accessibles dans les îles aux alentours. Le principal attrait de ces localités est le fait qu'elles sont moins habitées et bénéficient encore d'un paysage naturel authentique. L'île-hôtel de Villingili à l’ouest de Male est une belle option si vous préférez les circuits faciles en bord de mer. Le gouvernement a décidé de faire de cette île un quartier périphérique qui dépend administrativement de la capitale. Vous pourrez débuter le parcours sur la plage et enchaîner par les ruelles. L'ambiance est nettement plus calme à Villingili.
L'autre option consisterait à parcourir les sentiers de l’île artificielle de Hulhumale. Cette dernière fait partie de grand lagon de l’aéroport de Hulhule. Elle a été construite en 1997 grâce à l'initiative du gouvernement qui voulait élargir le territoire et permettre aux habitants de disposer de plus d'espaces. Pendant votre détour sur les lieux, vous découvrirez ces bancs de sable établis grâce à un système de remblayage (utilisant le sable et les bris de corail) ainsi que ces grands immeubles bâtis de façon originale à la différence des habitations construites à Malé.