Découvrir l'Australie : astuces et conseils pour un voyage en vélo
Partir à la découverte de l’Australie est un projet des plus intéressants. Il peut se réaliser, soit en famille, soit entre amis ou même en solo. Ce sera selon les goûts de chacun. Le moyen choisi pour parcourir le territoire australien reste également à choisir selon les attentes et les besoins des voyageurs. D’autres préfèreront un séjour tranquille, sous le thème de la détente. Il y en a par contre qui opteront pour une aventure passionnante, riche en sensations hors du commun. Dans ce dernier cas, le voyage à vélo à travers l’Australie semble être une idée plutôt tentante.
Comment organiser votre périple à vélo en Australie ?
Dans chaque voyage vers un pays étranger, le volet organisation est un élément essentiel à ne surtout pas négliger. En effet, le déroulement au complet du séjour en dépendra. Si vous êtes de ceux qui souhaitent vivre une expérience à vélo inoubliable, mais par-dessus tout agréable, il vous est conseillé de vous préparer au moins un mois avant votre départ pour l’Australie. En premier lieu, le plus important est de régler les formalités administratives, c’est-à-dire, obtenir tous les papiers nécessaires pour pénétrer le sol australien (passeport, visa et carnet de vaccination correctement rempli).
Enfin, partir en Australie à vélo exige que l’on se munisse des équipements et matériels utiles. On a entre autres besoin :
d'un vélo bien sûr : il est à louer ou à acheter en fonction de la durée du périple.
d'accessoires pour l’entretien du vélo : kit réparation pneu, chambre à air, pompe vélo, clé rayon, dérive chaîne, multi outil...
de matériel pour le bivouac : la tente, le matelas gonflable, les cordes, le sac à viande, le duvet...
d'équipements pour le vélo : antivol U, bidon vélo, sacoche guidon, sacoche avant, sacoche arrière, tendeur vélo...
d'un kit de premiers secours.
de produits d’hygiène.
de vêtements adaptés au voyage à vélo : veste coupe-vent, chaussures vélo, paires de chaussettes, polaire, pantalon convertible, short, t-shirts thermolactyls, cuissard court, lunettes de soleil...
Une fois les préparatifs achevés, vous voilà fin prêt pour votre escapade en Australie et profiter de votre road trip à vélo.
Les incontournables d’un road trip australien à vélo
Effectuer la découverte des contrées australiennes sur un vélo est une expérience incontestablement grisante. C'est un moyen original permettant d’admirer la beauté et l’authenticité des paysages d’Australie. Les voyageurs en reviendront enrichis et la tête pleine de souvenirs incomparables. Ils feront notamment la connaissance des plus grandes villes australiennes telles que Sydney, Brisbane ou encore Melbourne.
Par ailleurs, la conquête des espaces sauvages et préservées du pays des kangourous semble être plus intense. Bien sûr, il ne faudra en aucun cas oublier de bien se renseigner sur les consignes de sécurité à appliquer lors d’un périple en terres australiennes. Ce n’est en général qu’une formalité, pourtant il est toujours mieux de prévenir que de guérir. La sécurité doit par conséquent être l'une des plus grandes priorités d'un voyage à vélo.