Voyage écologique au cœur de la nature tanzanienne

La Tanzanie fait partie des rares Nations qui mettent beaucoup de valeur sur le tourisme écologique. En s’y rendant, les touristes sont sûrs de profiter de la magie de ce pays qui regorge de vastes régions sauvages et de nombreux parcs naturels.

Lors d’un programme de circuit en Tanzanie, les aventuriers prendront le temps de découvrir la splendeur de la faune et de la flore de cet État d’Afrique de l’Est. Ils y exploreront le parc national de Tarangire, entourant la vallée de la rivière du même nom. Ce grand parc de 2 850 km2 de surface attire les voyageurs pour son climat chaud et ses beaux paysages de plaines vallonnées. Les promeneurs déambuleront entre le maquis de baobabs, la steppe herbeuse et les acacias parasols qui y poussent en abondance. En outre, cette zone protégée est constituée par une savane arborée et peu accidentée, incluse dans l’immense écosystème de la steppe massaï, et qui devient plus marécageuse au sud.

Tarangire et sa forte concentration d’animaux

tanzanie 2018

Le parc national de Tarangire est l’endroit idéal pour observer les fameux « Big Five » lors des circuits en Tanzanie. Pendant la saison des pluies, les troupeaux sont éparpillés dans tout le parc, mais dès que la saison sèche s’annonce, ils rejoignent les principaux points d’eau. De juillet à octobre, les rives de Tarangire offrent un merveilleux spectacle lorsque les éléphants et les girafes s’y rassemblent. À part cela, le parc national de Tarangire se démarque par la présence de termitières, les unes isolées, les autres adossées aux troncs des arbres. Mais il sert aussi de lieu de transit pour les oiseaux migrateurs venus d’Europe et pour les avifaunes autochtones. C’est dans cette aire préservée que les explorateurs trouveront certaines espèces introuvables dans les autres parcs de la Tanzanie, dont le petit koudou, l’élan et l’oryx. Bien sûr, ce ne sont pas les seuls animaux qui s’y abritent, car on y recense des mangoustes, des élans du Cap, des impalas, des bubales de Coke, des dik-diks, des lycaons, des phacochères, des grands koudous ainsi que des lions grimpeurs d’arbres, des léopards et des guépards.

Visiter un autre écrin naturel de la Tanzanie : le parc national du Kilimandjaro

La visite du parc national du Kilimandjaro mettra les globe-trotters en contact avec la beauté naturelle intacte de la faune et de la flore tanzanienne. C’est donc une destination à intégrer dans l’itinéraire d’un circuit en Tanzanie. En termes de végétation, on peut diviser ce parc de 756 km2 de superficie en 4 écozones : la forêt pluviale, les broussailles et prairies de montagnes, le désert d’altitude et la zone sommitale. En s’attardant dans la zone de forêt pluviale, située entre 1 800 à 2 700 m d’altitude, les bourlingueurs trouveront des arbres géants, des orchidées ainsi que des variétés d’impatientes, dont les fleurs sont roses et d’un rouge écarlate. Cette même zone est peuplée de singes comme les babouins jaunes, les magistrats et les cercopithèques à diadème. On y dénombre également des élans et des antilopes d’Abbot ainsi que 180 colonies d’oiseaux. Enfin, après avoir fait de l’écotourisme, rien n’empêche les amateurs de randonnée d’escalader l’un des trois points culminants : le Shira (3 962 m), le Mawenzi (5 149 m) et le Kibo (5 895 m), dont le sommet est recouvert de glaciers et de neiges éternelles.

avis des bikers

  • Un grand merci à François pour ces 3 jours de vtt absolument inoubliables , les paysages magnifiques, les parcours techniques qui correspondaient exactement à ce qu'on t'avait demandé et pour tes qualités humaines , gentillesse , toujours à notre écoute et toujours partant pour un dernier tour en fin de journée meme si on était que 2 à y aller ,pas de problème Francois lui est toujours en forme !!!,un séjour à la carte ,du sur mesure raccourci ou rallongé suivant la fatigue général et merci aussi à Martine pour l'organisation et les supers pique-niques bien copieux ! Olivier
  • I would like to take this opportunity and thank you very much for the great experience and the very enjoyable MTB vacation you provided us both. Although it was slightly difficult for us, we enjoyed each and every day, your professionalism and all arrangements made. Please transmit also our thanks and appreciation to Martine. Wish you all the best and hope to see you sometime in the future. Thank you, Morel.
  • Salut François. Un petit message pour te dire à nouveau que les trois jours de VTT étaient vraiment splendides à tous points, merci pour ces parcours aux paysages grandioses et techniques, pour moi ce sont mes meilleurs moments de VTT, un vrai rêve pour le passionné que je suis. Salutations sportives. Patrice
  • Ein unvergessliches Erlebnis - eine Woche lang Enduro vom Feinsten. Trails ohne Ende und alles bei allerbester Betreuung durch Roya Evasion. Big heart. Iris
  • Best vacations - phantastic trails and landscape, good food. It was a never ending lovestory - thanks so much Vtt Mercantour - Carlo, Martine, François et tout L'Equipe pour les belle sejours chèz vous. A la prochaine fois.
  • Nous avons séjourné au gite lors d'un WE VTT organisé par Vtt Mercantour, c'était top. Le cadre est fantastique, l'accueil est vraiment sympa. Une mention spéciale pour les piques nique préparés par Martine qui nous ont permis de survivre aux efforts imposés par François.