Vacances en Inde et évasion inédite dans les grottes d'Ajanta

Peut-être que les passionnés ont déjà eu la chance de passer des vacances en Inde sous le thème de la culture. Et que, pendant leur séjour, ils ont pu contempler les fameux stupas ou visiter les quelques monastères bouddhistes comme celui de Phuktal ou encore celui de Urgelling.

Image Vacances en Inde et évasion inédite dans les grottes dAjanta

Mais les véritables sanctuaires qui recèlent une partie de l'histoire de l'ancienne civilisation bouddhiste se trouvent ailleurs. Ceux du village d'Ajanta sont même mondialement reconnus.

Les grottes artificielles d'Ajanta : histoire et légende bouddhiste

C'est en Inde occidentale, à proximité du village d'Ajanta, que ces célèbres grottes ont été établies. En 1819, des soldats britanniques ont découvert pour la première fois ces monuments culturels. Mais ces caves étaient déjà là au IIe siècle et peut-être même au Ie siècle (entre 200 et 650 av. J.-C.) si on se réfère à la datation carbone et aux études menées par les scientifiques. Lors de ce circuit en Inde, le premier élément qui frappera tout de suite dès la vue de ces cavernes est l'ingéniosité de ceux qui ont décidé de creuser directement dans la roche pour les construire.

Il existe en tout 30 grottes. C'est du moins ce que les dernières fouilles ont révélé. En se basant sur leurs aspects, leur configuration et les peintures, les archéologues ont pu classer ces caves en deux catégories. Mais pour pouvoir aller plus loin, il leur a également fallu se pencher sur la culture locale. Ainsi, on a donc pu identifier certains comme des viharas ou, tout simplement, des monastères et les autres de chaityas ou sanctuaires en langue indienne. Il est difficile de différencier ces deux types de monuments religieux si on en revient à la vision occidentale, mais en arpentant le site au cours de leurs vacances en Inde, les voyageurs pourront constater eux-mêmes la nuance.

Visite exploratrice d'une grotte à une autre

En passant par la première grotte qui, en passant, est un vihara, les aventuriers remarqueront sûrement les peintures et les décorations originales qui ornent la cave. Quelques-unes semblent être réalisées à l'image des personnages spirituels bouddhistes comme celui de Vajrapani ou encore celui de Padmapani. Grâce à leur séjour de vacances en Inde, les visiteurs apprendront qu'il s'agit, en effet, des bodhisattvas, les êtres qui ont dédié leur vie à la poursuite du chemin tracé par Bouddha. Un peu plus loin, des sculptures d'animaux mythiques sont également visibles.

La deuxième grotte est aussi un vihara. Elle se caractérise par son plafond où l'on voit dessiner des motifs géométriques très particuliers. Les scènes de Jatakas, ces images qui nous relatent les vies antérieures du bouddha historique Shakyamuni, sont de plus en plus marquées dans cette cave. De la quatrième étape à la sixième, les visiteurs seront en face de différentes formes de vihara.

C'est en atteignant la neuvième caverne que les voyageurs auront un aperçu de la configuration d'un chaitya. Déjà à l'entrée, on ne peut pas rater la fenêtre semi-circulaire qui intensifie l'éclairage dans la grotte. Deux statues de Bouddha encadrent l'accès. En arrivant aux niveaux 16 et 17, les aventuriers exploreront de nouveau des viharas. À la différence des premiers, ici, on commence à voir des peintures qui donnent plus de précision sur les fondements de la culture. Certaines images montrent, par exemple, la conversion de Nanda, le cousin de Bouddha. D'autres résument le célèbre miracle de Sravasti durant lequel l'historique Shakyâmuni démontre à l'assemblée hérétique sa puissance en réalisant quelques prodiges.

avis des bikers

  • Un grand merci à François pour ces 3 jours de vtt absolument inoubliables , les paysages magnifiques, les parcours techniques qui correspondaient exactement à ce qu'on t'avait demandé et pour tes qualités humaines , gentillesse , toujours à notre écoute et toujours partant pour un dernier tour en fin de journée meme si on était que 2 à y aller ,pas de problème Francois lui est toujours en forme !!!,un séjour à la carte ,du sur mesure raccourci ou rallongé suivant la fatigue général et merci aussi à Martine pour l'organisation et les supers pique-niques bien copieux ! Olivier
  • I would like to take this opportunity and thank you very much for the great experience and the very enjoyable MTB vacation you provided us both. Although it was slightly difficult for us, we enjoyed each and every day, your professionalism and all arrangements made. Please transmit also our thanks and appreciation to Martine. Wish you all the best and hope to see you sometime in the future. Thank you, Morel.
  • Salut François. Un petit message pour te dire à nouveau que les trois jours de VTT étaient vraiment splendides à tous points, merci pour ces parcours aux paysages grandioses et techniques, pour moi ce sont mes meilleurs moments de VTT, un vrai rêve pour le passionné que je suis. Salutations sportives. Patrice
  • Ein unvergessliches Erlebnis - eine Woche lang Enduro vom Feinsten. Trails ohne Ende und alles bei allerbester Betreuung durch Roya Evasion. Big heart. Iris
  • Best vacations - phantastic trails and landscape, good food. It was a never ending lovestory - thanks so much Vtt Mercantour - Carlo, Martine, François et tout L'Equipe pour les belle sejours chèz vous. A la prochaine fois.
  • Nous avons séjourné au gite lors d'un WE VTT organisé par Vtt Mercantour, c'était top. Le cadre est fantastique, l'accueil est vraiment sympa. Une mention spéciale pour les piques nique préparés par Martine qui nous ont permis de survivre aux efforts imposés par François.