• Vtt cross country mercantour

Partir en Chine et explorer la vallée paradisiaque de Jiuzhaigou

Le territoire de la République populaire de  Chine a toujours su fasciner les voyageurs par ses sites originaux et son aspect culturel très particulier. Partir en Chine, c'est aussi s'apprêter à plonger dans des paysages naturels millénaires qui ont vu passer une grande partie de l'histoire de l'humanité.

Image Partir en Chine et explorer la vallée paradisiaque de Jiuzhaigou

La vallée de Jiuzhaigou figure parmi ces magnifiques endroits qui ont bien mérité leur place dans la liste du patrimoine mondial.

Randonnée dans la vallée de Shuzheng

En débutant leur voyage dans cette localité, les aventuriers vont constater que même à une certaine altitude (plus de 200 mètres), le plateau tibétain semble conservé son charme. Dans certaines destinations, à ce niveau, on aurait des formations rocheuses et une végétation rare. Ce qui fait de ce lieu un bon début de circuit pour visiter la Chine. Qui plus est, le site se revêt d'un habit naturel particulier pour chaque saison. On peut donc refaire le détour et s'attendre à de nouvelles sensations.

Au printemps à Shuzheng, les montagnes sont verdoyantes. La végétation est luxuriante et très dense. En été, les fleurs multicolores donnent un aspect paradisiaque au décor. L'atmosphère tranquille et le grand air forment un cadre idéal pour une balade romantique. En automne, les feuilles mortes remplissent la vallée. Et bien que l'ambiance soit assez austère, le paysage semble avoir un petit côté noble qu'on ne saurait ne pas immortaliser à travers un cliché. En hiver, l'horizon enneigé et les montagnes blanches font de cet endroit une destination de rêve.

Quelle que soit la saison choisie pour partir en Chine, en passant par la vallée de Shuzheng, les randonneurs pourront contempler les magnifiques lacs que renferme le site. Celui du Double-Dragon sera le premier à attirer leur attention. Des végétations semblent s'être formées sur le lac et donnent plus de charme à la région. Un peu plus loin, le lac aux Roseaux s'étend sur un plus vaste domaine. Enfin, le lac du Tigre qui se situe à proximité du village éblouira les aventuriers par son cadre panoramique. En chemin, les voyageurs auront aussi l'occasion d'admirer la cascade de Shuzheng. Ces chutes d'eau d'une quinzaine de mètres se répartissent et coulent sur les rochers pour finir en une large voile d'eau. Mais la plus merveilleuse sera sûrement la cascade de Nuorilang. Les points d'observation se trouvent tout près du site. On pourrait même toucher les chutes à certains endroits.

Une balade en forêt dans la vallée de Rize

Déjà à l'entrée, les voyageurs ont certainement remarqué sur la carte que le parc naturel de Jiuzhaigou forme un Y parfait. À l'un des bouts de cette figure, au sud-ouest se trouve la vallée de Rize. Et si celle de Shuzheng a réussi à émerveiller les vacanciers, en accédant à cette deuxième étape du parcours, ils ne sont pas encore au bout de leur surprise. Il est aussi possible de commencer le circuit de ce côté-là. Les randonneurs traverseront d'abord la forêt vierge. En chemin, ils pourront s'arrêter aux bords du lac aux Herbes, près de celui du Cygne, du Panda et des Cinqs fleurs pour prendre quelques photos.

Si en ayant décidé de partir en Chine, les visiteurs ont opté pour un voyage sur mesure, le plus simple serait d'atteindre la forêt vierge par un détour en bus et de débuter la balade dans cette zone. Le premier lac qu'ils apercevront sera alors celui du Miroir. L'aventure se poursuivra jusqu'à la vallée de Nuorilang en passant par le bassin des perles. Bien sûr, le parc de Jiuzhaigou abrite d'autres vallées comme celle de Zechawa ou encore celle de Zharu. Il ne s'agit ici que d'une suggestion de parcours pour découvrir l'essentiel des sites naturels de la région.

avis des bikers

  • Un grand merci à François pour ces 3 jours de vtt absolument inoubliables , les paysages magnifiques, les parcours techniques qui correspondaient exactement à ce qu'on t'avait demandé et pour tes qualités humaines , gentillesse , toujours à notre écoute et toujours partant pour un dernier tour en fin de journée meme si on était que 2 à y aller ,pas de problème Francois lui est toujours en forme !!!,un séjour à la carte ,du sur mesure raccourci ou rallongé suivant la fatigue général et merci aussi à Martine pour l'organisation et les supers pique-niques bien copieux ! Olivier
  • I would like to take this opportunity and thank you very much for the great experience and the very enjoyable MTB vacation you provided us both. Although it was slightly difficult for us, we enjoyed each and every day, your professionalism and all arrangements made. Please transmit also our thanks and appreciation to Martine. Wish you all the best and hope to see you sometime in the future. Thank you, Morel.
  • Salut François. Un petit message pour te dire à nouveau que les trois jours de VTT étaient vraiment splendides à tous points, merci pour ces parcours aux paysages grandioses et techniques, pour moi ce sont mes meilleurs moments de VTT, un vrai rêve pour le passionné que je suis. Salutations sportives. Patrice
  • Ein unvergessliches Erlebnis - eine Woche lang Enduro vom Feinsten. Trails ohne Ende und alles bei allerbester Betreuung durch Roya Evasion. Big heart. Iris
  • Best vacations - phantastic trails and landscape, good food. It was a never ending lovestory - thanks so much Vtt Mercantour - Carlo, Martine, François et tout L'Equipe pour les belle sejours chèz vous. A la prochaine fois.
  • Nous avons séjourné au gite lors d'un WE VTT organisé par Vtt Mercantour, c'était top. Le cadre est fantastique, l'accueil est vraiment sympa. Une mention spéciale pour les piques nique préparés par Martine qui nous ont permis de survivre aux efforts imposés par François.