SEJOUR VTT ENDURO AU Cap Vert
LA NOUVELLE DESTINATION VTT ENDURO

-
VTT ENDURO AU CAP VERT
Au large du Sénégal, l'archipel du Cap Vert, 10 îles perdues dans l'océan. Première étape sur Sao Vincente avec ses paysages arides et extremes. Plus au nord l'île la plus montagneuse, Santo Antao, son relief incroyable offre des kilomètres de sentiers pavés et de singles dans les terres rouges idéal pour le VTT. Pitons, cirques volcaniques et villages isolés le décors est planté. La découverte d'un pays, d'une culture et la rencontre des Cap-verdiens fait partie du voyage.
Type de terrain :
Sentiers pavés.
Single dans les terres rouges , scories et roches volcaniques parfois cassants.
Pistes roulantes, parfois sablonneuses.Le relief très accidenté du Cap Vert demande une trés bonne maitrise du VTT Enduro.
Certains passages peuvent être exposés.
L'éloignement des parcours est aussi à prendre en compte, certaines vallées sont desservies uniquement par des sentiers et les secours sont inexistants.Dénivelée positif /jour :
300 m / 600 m
Dénivelée négatif /jour :
2000 m / 3000 mDurée du séjour :
8 jours
Pour des séjours plus longs ou sur mesure nous consulter.Dates :
Novembre à MarsMatos conseillés :
VTT : tout suspendu Allmountain, Enduro. 140/160 mm.
Produit anticrevaison et tubless fortement recommandés.
On est loin de tout prévoir plaquettes de frein, patte de dérailleur ...Biker : Casque, gants. On roule en short, une petite polaire sera appréciée pour les départs matinaux en altitude.
Il peut faire très chaud en dessous de 500 m d'altitude (28° - 32°). Sur les sommets et les plateaux la température est agréable, voir fraîche (15° - 25°). Il peut y avoir une amplitude thermique importante selon les secteurs. Très peu de chance d'avoir de la pluie entre novembre et février.Préparer votre voyage :
Privilégier un vol arrivant à Sao Vincente (vol direct entre Paris ou Nice via Lisbonne).
Le transport du VTT se fait sans problème (avec un supplément de tarif).
N'hésitez à nous soliciter pour vous conseiller.Comparez avec le séjour All Mountain techniquement plus facile au niveau des descentes.
-
SEJOUR VTT ENDURO AU CAP VERT
Arrivée aéroport de Sao Vincente.JOUR 1Transfert Midelo et installation dans votre hébergement.Montage des vélos. Visite de la ville et plage.Hébergement hôtel.
Descentes des remparts volcaniques.JOUR 2Traversée en ferry vers l'île de Santo Antao (1 heure). Navette minibus ou pick up par la Route de Corda. On attaque par 2 superbes descentes vers la Vallée de Ribera Grande. Départ sur une piste roulante du plateau puis rapidement enchaînement de singles techniques. 2 x 1350 m de dénivelée dans un décors exceptionnel de pitons volcaniques. Traversée de petits villages isolés. Repas chez l'habitant. Navette pick up ou minibus.
Dev + : 200 mDev - : 2700 mHébergement gîte chambres d'hôtes
Les vallées verdoyantes.JOUR 3Sessions VTT enduro avec navette. Descente de la Vallée verdoyante de Paùl. Sentier technique pavé à flan de paroi. Passage de marches dans les ruelles des premiers hameaux et des cultures de cannes à sucre. Arrivée bord de mer. Repas chez l'habitant. Départ du Pico da Cruz, descente plus technique et engagée portion de portage poussage. Navette pick up ou minibus.
Dev + : 200 mDev - : 2900 mHébergement gîte chambres d'hôtes
Plateau de Lagoa et la descente de Garça.JOUR 4Encore une journée avec des panoramas incroyables. Traversée du plateau par une succession de petits singles dans les scories et les terres rouges. Montée au dessus du cratère de Cova de Goteira. Descente vertigineuse par un sentier pavé de la Vallée de Garça. Au détour d'un virage rencontre des Cap-verdiens menant leurs ânes au champ. Pique nique le midi.
Dev + : 500 mDev - : 1500 mHébergement gîte chambres d'hôtes.
Les Vallées isolées de la Côte Nord.JOUR 5Traversée du plateau dans un décors de savane africaine, montée très raide pour accéder à 1600 m pour le départ de la descente. Dans un premier temps une piste roulante, puis des passages plus techniques de blocs. On poursuit par un sentier pavé de toute beauté de la vallée de Figueiras. Descente vers la mer en passant par de petits villages isolés. Une impression du bout du monde. Magnifique sentier surplombant l'océan pour remonter à Ribeira da Cruz. Pique nique le midi.
Dev + : 900 mDev - : 2000 mHébergement en chambres d'hôtes chez l'habitant.L'Altiplano.JOUR 6Navette vers le plateau de Norte à 1550 m. Le décors change nous sommes sur une grande étendue parsemé d'anciens volcans, des singles se faufilent dans le lit des rivières asséchées. Arrivée au Col de Bordeira un panorama exceptionnel sur la Vallée de Cha de Morte. Départ d'une des plus belles descentes. Un sentier pavé en lacets accroché à la paroi. Attention sortie de route interdite … Après 900 m de dénivelée traversée du canyon et remontée par des pentes raides aux pieds d'aiguilles de basaltes. Dernière descente vers l'océan et Porto Novo par une piste roulante dans les scories blanches. Pique nique le midi.
Hébergement en hôtel dans la petite ville de Porto Novo.
Dev + : 600 mDev - : 2100 mLes plus beaux singles du Cap Vert.JOUR 7Navette pour se rendre au départ des 2 descentes de type Enduro ''engagé''. Alternance de secteurs pavés et des parties plus techniques sur singles en terre. Passage dans les champs de cannes et de caféiers. Marches et petites ruelles dans les hameaux pour finir ces sessions VTT très variées. Repas chez l'habitant.
Bateau à 17h00 et retour pour la soirée à Mindelo.Hébergement hôtel.Dev + : 200 m
Dev - : 3000 m
Le départJOUR 8Matinée consacrée au rangement du matos et dernière baignade.
Départ de l'avion en début d’après midi.Les itinéraires peuvent être modifiés en fonction des conditions météo ou du niveau physique et technique des participants. -
Physique montée : info cotation ?
Technique descente : info cotation ?
Plaisir de conduite :
Aventure et paysage : -
Le tarif comprend :
L'organisation du séjour VTT Enduro Cap Vert.
L'encadrement par un guide VTT.
L'hébergement en pension complète en gîte, hôtel ou chez l'habitant.
Repas chez l'habitant ou pique nique le midi.
Les navettes en minibus ou pick up.
Les transferts aéroport. Le ferry entre Mindelo et Santo Antao.8 jours : à partir de 1190 euros
Séjours sur mesure : Nous consulterLe tarif ne comprend pas :
Le billet d'avion jusqu’à Sao Vicente (Mindelo).
L’assurance assistance rapatriement.
Les boissons et les dépenses personnelles.